vieux pots de peinture

jeudi 1 février 2018

Chroniques d'une société liquide

D'Umberto Eco. Parues à titre posthume en 2017, ces chroniques sont parues entre 2000 et 2015 dans le journal italien " l'Espresso " ). Bravo à Rosethé et à Ilona pour leurs bonnes réponses.

 

Chaque chronique " la bustina di Minerva " ( la pochette de Minerve ) doit son nom aux pochettes d'allumettes sur lesquelles Umberto Eco notait ses réflexions. Le regard de U. Eco sur le monde contemporain est source de plaisir pour le lecteur.

Lire  un article de l'hebdomadaire " Le Point"   ou  sur le site des éditions Grasset où vous pouvez lire un extrait.

Malicieuses, sarcastiques, judicieuses et tellement réelles, ces chroniques sont à conseiller. Je vous les recommande.



pochette d'allumettes : pour la faire en mini, rajouter la hauteur du repli .J'ai fait les allumettes en carton peint
 

Bonne lecture

15 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, je vais suivre tes conseils ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un de mes auteurs préférés (sémiotique mise à part car je ne comprends pas tout ), je suis donc partiale :-)
      néanmoins je te conseille vivement cet auteur et ce titre en particulier

      Supprimer
  2. Merci/Thank you for your explanation about who Umberto Eco was and for the links, Claude. Your miniatures are a true tribute to Umberto Eco, they are wonderful! Thank you for the picture of the matches and how to make them.
    Bonne journée. Bisous, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you Ilona, Umberto Eco remains one of my favorite authors, I really recommend it
      bonne journée
      bisous

      Supprimer
  3. me encantan esas cerillas Claude

    RépondreSupprimer
  4. Gracias por los enlaces y recomendación.Buen día:-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude, pour cette fois ma mémoire ne m'a pas fait faux bond !
    Bon, j'avoue, c'est juste parce que la lecture est assez récente ;)
    Bonne journée ! Bises. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu as eu le même plaisir que moi.
      bonne journée
      bisous

      Supprimer
  6. Umberto Eco es uno de mis autores favoritos
    Geniales las cerillas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ella también es mi autora favorita y estoy muy feliz con este libro póstumo: ¡extrañaré a un autor!

      Supprimer
  7. And here's the official solution... Once more you've transferred it so well into a miniature vignette.

    Hugs
    Birgit

    RépondreSupprimer