vieux pots de peinture

samedi 15 février 2014

Une boule en papier

La boule en vert (6 cm de large) est achetée dans un magasin de jardinerie, cela ressemble à du bambou (? ) elle se compose de 12 bandelettes enchevêtrées (technique dessus-dessous)

Mon premier essai
vert : boule achetée
turquoise : boule de papier de 2 cm de large
blanc : languette de papier

J'ai essayé avec des bandelettes de papier  : résultat en bleupas très satisfaite de mon essai j'ai recommencé en coloriant ma boule d'origine et suis partie d'un pentagone pour démarrer

.. et en explorant le net j'ai trouvé une méthode ici

de gauche à droite : boule au 1/1 repeinte
en haut départ avec 5 bandelettes
en bas départ avec 10 bandelettes + une des deux bandes du milieu
à droite boule au 1/12

 
départ de la boule à 6 bandes
 
 
départ de la boule à 12 bandes
 
 
une boule au 1/12 avec 6 bandelettes (j'ai choisi la méthode de la vidéo ci-dessus )
 
Pour faire la boule de 12 bandes, deux possibilités, soit doubler chaque bande de la boule de 6 bandes, ce que j'ai choisi
Soit partir du pentagone de 10 bandes auxquelles on rajoute 2 autres  bandes du milieu ( roses sur mon essai) en 2 étapes : c'est ce que j'ai essayé  d'expérimenter, mais je déclare forfait , trop fastidieux
 

Bon amusement

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas évident avec des bandes de 2 mm. Moi à cette taille je me contenterai de la simple à 6 bandes. Oui pour la double je pense aussi qu'on peut commencer par une simple peu serrée. Pour les tressages compliqués je teste avec des bandes de 5 mm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la boule de 6 se fait sans problèmes, mais j'ai capitulé avec celle de 12, la longueur (j'ai pris des bades de 7 cm ) est encore plus handicapante que la largeur
      bonne journée

      Supprimer
    2. J'avais pensé à ce genre (ronds faits à la perfo pour classeur) http://www.makermama.com/2011/12/paper-ball-ornament-tutorial.html?m=1 ça doit être quand même délicat à plier.

      Supprimer
    3. http://www.pinterest.com/pin/94646029638765446/

      Supprimer
    4. les perforatrices de bureau font des confettis trop petits (je viens d'essayer), mais avec des cercles plus gros, 1,2 cm c'est gérable
      pour le second lien, on retombe sur le lien que j'ai donné
      suis en train de finaliser ta tresse creuse à 4 brins :-)

      Supprimer
  2. There are moments that I really don't like the Google-translator..........just like now :(! The translator makes a mess of the translation in correct English or Dutch, so I can't understand what you wrote in your blog post, Claude, I am sorry.
    I think you are trying to tell us how you did this kind of braid work to try make a ball out of paper?
    Bonne soirée! Amitiés, Ilona

    RépondreSupprimer
  3. yes I tried to make a paper ball (a paper footbal ) like the green ball
    the video and my exemples use to show how to do
    excuse my bad English, i have not used Google !
    amicalement

    RépondreSupprimer
  4. I received several comments seo / manchester (anonymous) and can not answer, the comment does not appear
    Thank you for your visits and comments

    RépondreSupprimer