vieux pots de peinture

jeudi 19 avril 2018

Des objets religieux miniatures

Ils doivent être au 1/6 ème, en métal assez malléable. Retrouvés dans mes trésors, les voici.

Bougeoirs et candélabres :

Ostensoirs :


Je me suis servi de ce dernier modèle pour réaliser un embossage sur tissu

Bonne découverte

20 commentaires:

  1. Magnifiques objets, j'adore! Probablement en plomb s'ils sont malléables?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jean-Claude, trop léger pour être du plomb, je suppose que c'est un alliage, mais lequel ?
      bonne jouurnée

      Supprimer
    2. Du Zamac probablement (alliage zinc, aluminium, manganèse et cuivre)... Beaucoup d'éléments de voitures miniatures étaient construits dans cet alliage dans les années '50//'60.
      Lorsque j'étais enfant,il était de bon ton dans les familles catholiques d'offrir aux petits garçons à l'occasion de leur 1ère communion des accessoires religieux miniatures (calices, hostensoirs, aubes de prêtres) pour qu'ils puissent "jouer à la messe"...

      Supprimer
    3. merci Nono pour le zamac que je ne connaissais pas.
      je pense que ces objets religieux sont plus âgés, mais c'étaient de parfaits cadeaux pour les enfants,les petits garçons particulièrement, les vocations se provoquaient jeunes :-)

      Supprimer
  2. These religious objects are wonderful for making a miniature scene, Claude! I'm curious to the one at the last picture, for what you will come up with.
    Belle journée, Bises, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you Ilona. Click on " embossage sur tissu " to see what I did :-)
      belle journée
      bisous

      Supprimer
  3. Preciosos , son una verdadera reliquia. Besos:-)

    RépondreSupprimer
  4. These religious candlesticks have beautiful details and graceful shapes- could they be made of pewter and where did you originally get them from Claude?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you Elizabeth, I like their shape a lot! They are family objects but I do not know the exact origin

      Supprimer
  5. Merci, c'est une belle redécouverte, je n'avais jamais vu ce type d'objet en miniature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai vu également au musée de Bâle (Puppenmuseum) mais je n'ai pas trouvé de photos..

      Supprimer
  6. Guauuuu, que bonitos !!!!!
    Son todos preciosos

    RépondreSupprimer
  7. What a find in your archives, these religious pieces are awesome, especially the stunning "ostensoir". We call this "Monstranz" in German which is a bit funny because this is so close to "monster" which we use in German too - but of course the origin for these objects' name is the Latin word "monstrare"... eh... where was I... oh, yes... I wanted to say I'm curious what kind of help this object will be for your next project.

    Hugs
    Birgit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The associations are words and sounds are sometimes amusing .. I have long believed that "Baden-Württemberg" was "Lower Württemberg" in french "Bas de Württemberg "as opposed to "high" in french "le haut ".
      I have these religious accessories for a few years, but I'm not determined to use them, next to my patches (patouillages), there would be too many contrasts :-)
      hugs

      Supprimer
  8. j'ai les méme il s'agit d'objet d'enfant du séminaire 1900

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'information, je n'aurais pas su déterminer une date !

      Supprimer