vieux pots de peinture

dimanche 20 octobre 2013

raisin

puisqu'on évoque le raisin

une mini-scène au 1/12 que certaines d'entre vous connaissent

Elle représente un titre de livre  : titre d'un recueil de nouvelles publié en 1908

l'avez-vous reconnu ?

 



 

détail

 

Réponse un autre jour


12 commentaires:

  1. Oups! Je ne connais pas beaucoup de titres avec le mot "raisin" Donc je dirais "les raisins de la colère" Honte à moi, je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu( et revu) le film!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. merci d'avoir joué, Dominique
    j'ai apporté des précisions à la devinette mais rassure-toi le titre n'est pas très connu, même si la lecture est bien plaisante, un(e) auteur(e) un peu délaissé(e) (je ne me ferai jamais à la féminisation orthographique d'auteur)..
    je l'ai connue grâce aux dictées que je fis petite, son vocabulaire très varié était une sources de fautes !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cherché de la vigne et Google a trouvé un recueil de C.....e.
    Je ne connaissais pas ce titre mais tu as bien réussi les vrilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas eu grand mérite avec les vrilles, je les avais récupérées d'un "nid" de Pâques
      tu as "juste" pour Colette.. très proche de la terre, son écriture s'harmonise bien avec tes réalisations mini

      Supprimer
  4. Trop facile! "Les vrilles de la vigne" de Colette...
    Oui d'accord, j'ai un peu triché....

    RépondreSupprimer
  5. gagné, Dominique : à ce jeu, il est conseillé de tricher :-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai honte, Dominique, c'est plus facile que tes devinettes.
    Lire ici http://www.ebooksgratuits.com/html/colette_vrilles_de_la_vigne.html

    RépondreSupprimer
  7. ou là
    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/education/etudes-superieures/colette-vrilles-de-la-vigne-355105

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais jamais lu ce recueil de nouvelles... pour moi, Colette, c'était "Chéri" et la série des "Claudine", le Blé en herbe, Sido...

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai pas lu toute la série des " Claudine "
    par contre "naissance du jour " et " le fanal bleu" , écrits sur la tard, sont à découvrir également si on se laisse prendre à la magie des mots de Colette

    RépondreSupprimer
  10. je ne crois pas avoir lu ce livre là. J'ai lu de nombreux livres de Colette, mais il y a fort longtemps ! J'étais ado.
    Tes grappes de raisin sont superbes ! C 'est une très belle façon de nous rappeler les écrits de Colette !
    Bisous. joce

    RépondreSupprimer
  11. oh tu as dû lire des extraits, Joce
    merci pour le raisin
    bisous

    RépondreSupprimer