vieux pots de peinture

mercredi 25 juillet 2018

Moulage avec du solargil

Au lieu de silicone pour faire le moule j'utilise de la pâte solargil.

comparaison entre moule silicone et moule solargil


de gauche à droite, empreinte de la broche 1, moulage obtenu 2 et résultat final 3

J'ai enfoncé une broche dans ma pâte. Je la retire avant qu'elle sèche, pour éviter que la pâte en rétrécissant se craquelle. Je laisse bien sécher le moule pour qu'il soit solide et puisse rétrécir.

J'enduis le moule 2 de solargil (bien sec) avec de de la glycérine, et j'étale à l'intérieur du moule de la pâte solargil pour bien marquer l'empreinte et le retire. L'épingle de la broche permet de bien l'extirper du moule. Bien laisser sécher le moulage obtenu qui a donc subi un double rétrécissement.

L'opération peut se renouveler, ce que je n'ai pas fait.

Pour mouler un bouton de la même manière, se munir d'une tige de fer rigide pour bien saisir le bouton en le démoulant.

Bon amusement

4 commentaires:

  1. Interesting. Do you prefer the use of silicone or solargil to make these molds?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The advantage of the solargil is to shrink, but in my opinion nothing beats the silicone .. which gives soft molds. For a flat object, solargil can be interesting.
      friendly

      Supprimer
  2. It's always fascinating to watch you experiment with different materials and methods.

    Hugs
    Birgit

    RépondreSupprimer